Le député de l'Hérault Aurélien Lopez-Liguori a déposé ce mercredi 8 mars une proposition de loi visant à proposer un référendum aux languedociens pour supprimer la région Occitanie et opérer un retour à la région Languedoc-Roussillon. Cette proposition de loi a été cosignée par l’ensemble des députés Rassemblement National d’Occitanie.
L’Occitanie, région créée par la réforme territoriale du 16 janvier 2015, a uni le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées en une région immense, coûteuse et incohérente. Les économies d’échelle promises ne sont pas au rendez-vous et les couts de fonctionnement augmentent. Plus que jamais le citoyen se sent éloigné de son élu, ce qui se matérialise en des taux d’abstention record.
S’ajoute à cela le pouvoir d’attraction de Toulouse puisque par son statut de capitale régionale et les atouts qui en découlent, la ville rose tend à attirer des acteurs économiques importants, et ceci au détriment de Montpellier. Un retour à la région Languedoc-Roussillon permettrait à Montpellier de retrouver sa place centrale de capitale de région.
Preuve que le projet dépasse les clivages politiques, les velléités de séparation des deux régions se retrouvent au plus haut de l’Etat, puisqu’Emmanuel Macron travaillerait également sur une réforme territoriale ; cette réforme séparerait à nouveau l’Occitanie en deux régions de plein exercice.
Rendre la voix aux languedociens pour qu’ils décident de l’avenir de leur région est crucial. Leur consultation par référendum leur permettra de s’exprimer à ce sujet. La prochaine étape dans le parcours de cette proposition de loi est à présent son inscription à l’ordre du jour, afin qu’elle puisse être examinée en hémicycle.
Comments