top of page

Pour l’établissement d'une distance minimale entre la côte et les parcs éoliens en mer



Le député Aurélien Lopez-Liguori s’engage dans l’hémicycle pour l’établissement d'une distance minimale entre la côte et les parcs éoliens en mer


Le député Aurélien Lopez-Liguori a pris la parole en hémicycle ce mardi 13 décembre lors de l’examen du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Il a défendu un amendement visant à privilégier dans la commande publique les projets dont les zones d’implantation se situent à une distance minimale de 30 miles nautiques de la ligne côtière, soit environ 50 kilomètres.


Portant la voix des pêcheurs de Méditerranée, il a dénoncé les impacts dramatiques de l’implantation des éoliennes en mer. Le projet de parc éolien flottant de Leucate-le Barcarès, situé à 16 km des côtes provoque les craintes des pêcheurs. Leurs zones d’activité seront réduites, diminuant leurs revenus et leur rentabilité. Favoriser les parcs flottants, c’est être complice de la destruction d’un savoir-faire, de la disparition d’emplois en mer comme sur terre et à terme, de la fermeture des criées.


Cette prise de parole s’inscrit dans la ligne de l’engagement constant du député ces derniers mois auprès des pêcheurs de Méditerranée. En commission des affaires économiques, il avait posé une question à Monsieur Hervé Berville, secrétaire d’Etat à la mer, l’interpelant sur le sujet des éoliennes offshore au large de Leucate-le Barcarès, ainsi que sur le plan West Med et les prix galopants du gasoil pêche.


Il avait également abordé la situation difficile des propriétaires du chalutier Ercole Lucie, chalutier sétois qui ne peut bénéficier des aides au désarmement du fait des avaries l’ayant empêché d’atteindre les conditions nécessaires pour percevoir ces aides financières. Il lui a également remis une lettre en main propre l’alertant sur ces sujets. Il a enfin déposé une question écrite à Monsieur Berville sur le plan West Med, question écrite à cette heure sans réponse.

Comments


bottom of page