top of page

Plus de souveraineté numérique, moins de soumission aux GAFAM !



Mon rapport pour avis portant sur les communications électroniques et l’Economie numérique devant la Commission des Affaires économiques a été publié cette semaine. C’est une opportunité pour le Rassemblement national : c’est la première fois que le parti compte des rapporteurs pour avis dans ses rangs ! Je me suis donc investi dans un travail d’audition d’une quinzaine d’acteurs du secteur (opérateurs, fédérations, agences gouvernementales…) dans le but de rendre un rapport complet et approfondi.

Trois constats doivent être faits

  • L’implantation de Huawei comme équipementier d’antennes doit être combattue. La loi dite « anti Huawei » du 1er aout 2019 était un premier pas satisfaisant vers l’interdiction pure et simple du recours à cette entreprise en matière de télécommunications. Aujourd’hui, les antennes Huawei sont interdites seulement dans certaines zones et villes sensibles telles que Brest ou Toulon. Il n’est pas concevable qu’une entreprise chinoise accusée d’espionnage soit en position de recueillir les données des Français. Je recommande donc que Huawei soit effectivement banni du territoire.


  • L’absence de plan du gouvernement concernant les délestages est très inquiétante. Les échanges que j'ai pu avoir avec divers acteurs du secteur ont confirmé mes craintes : rien n’est prévu en cas de coupures d’électricité. Tout est flou. Si l’électricité des antennes est coupée, plus d’appel d’urgence ! Des vies sont en jeu. J’appelle le gouvernement à nous présenter sous les plus brefs délais un plan clair et structuré permettant de préserver les antennes des coupures.

  • La politique gouvernementale est largement insuffisante pour protéger notre souveraineté numérique. Entre le choix de Microsoft pour le Health Data Hub, le contrat entre BPI, une banque publique, et AWS, et son inaction face à Tiktok, le gouvernement démontre sa démission permanente sur le sujet de la souveraineté numérique. Il est intolérable que des contrats soient passés entre des administrations et des groupes extra européens sous peine de voir les données sensibles des Français pillées ; la France et l’Union européenne ont le devoir de faire émerger des géants du numérique, des entreprises performantes et de confiance.


Fiscalité, commande publique, contrôle des investissements étrangers… : les leviers sont nombreux pour reconquérir notre indépendance. Je fais dans mon rapport 20 recommandations qui vont en ce sens. Tout reste à faire ! C’est une question de volonté politique.

Comments


bottom of page